VOIX DE SCÈNES

Réseau Suisse francophone – diffusion et échange

Ce réseau a été créer afin d'améliorer la communication, de créer des occasions de contacts personnels entre les diffuseurs et les artistes suisses et de favoriser les échanges et le partage des expériences et des méthodes.

 

Ses objectifs :

  • Dynamiser la circulation des artistes suisses
    francophones à l'international.
  • Accroître leur audience nationale.
  • Gagner en crédibilité, en influence dans les rencontres professionnelles internationales.
  • Multiplier les opportunités d'exportation des artistes suisses.
  • Alimenter les échanges culturels concrets, notamment par des programmations croisées et l'organisation d'événements.

Le réseau Voix de Scènes est membre de l’Association AREA qui est un regroupement international d'événements artistiques visant à favoriser le développement de carrières internationales d'artistes de la scène et à susciter des échanges entre les programmateurs de différents pays et de différentes cultures.

 

Le réseau entretient également des relations privilégiées avec le réseau MAILLON qui est un regroupement des salles de petite et moyenne capacité de la région Rhône-Alpes.

 

La Suisse, comme tous les autres pays de la francophonie, possède une identité forte. Il devient important de lui donner des moyens de représentation afin qu’elle occupe pleinement sa place dans cette communauté. Cette réalité se distingue en premier lieu par le message de ses artistes qui en sont ses meilleurs ambassadeurs. La division géopolitique en Suisse pose aux artistes un réel problème de circulation et d’échange dans le pays et à l’étranger. Actuellement il manque une structure capable de rassembler et mettre en avant toutes les initiatives entreprises pour représenter l’identité francophone. Le territoire étant petit, si un artiste suisse désire vivre de son art, il est enclin à dépasser ses frontières.

 

Plus d’une quinzaine de structures culturelles réparties sur la Suisse adhèrent à ce projet actuellement. Les principaux réseaux francophones internationaux sont également en attente d’un partenaire musical suisse (AREA, FNTAV, Entrevues, ATP, Bourse Rideau, Coup de Cœur francophone, Francofête en Acadie).

 

La création de ce réseau "chanson" prenant racine en prolongement de l’événement que représente aujourd’hui le festival Voix de Fête à Genève, propose toute sa cohérence pour la mise en place d'un tissu de partenaires sur le territoire, et pour ouvrir une vitrine internationale pour ses artistes.


CONCEPT

La Suisse, comme tous les autres pays de la francophonie, possède une identité forte. Il devient important de lui donner des moyens de représentation afin qu’elle occupe pleinement sa place dans cette communauté. Cette réalité se distingue en premier lieu par le message de ses artistes qui en sont ses meilleurs ambassadeurs.   La division géopolitique en Suisse pose aux artistes un réel problème de circulation et d’échange dans le pays et à l’étranger. Il manque cruellement une structure capable de rassembler et mettre en avant toutes les initiatives entreprises pour représenter l’identité francophone. Le territoire étant petit, l’artiste suisse, s’il veut pouvoir vivre de son art, est enclin à dépasser ses frontières.

La création d’un réseau "chanson" prenant racine en prolongement de l’événement que représente aujourd’hui le festival Voix de Fête à Genève, propose toute sa cohérence pour installer un tissu de partenaires sur le territoire et ouvrir une vitrine  internationale pour ses artistes.

Plus d’une quinzaine de structures culturelles réparties sur la Suisse souhaitent adhérer à ce projet. Les principaux réseaux internationaux sont également en attente d’un partenaire musical suisse (AREA, FNTAV, Entrevues, ATP, Bourse Rideau, Coup de Cœur francophone, Francofête en Acadie)

Deux objectifs concrets apparaissent alors :

  • Voix de Scènes invitera au partage des expériences et des méthodes de chacun
  • Voix de Scènes permet de dynamiser la circulation des artistes en suisse
  • Voix de Scènes érige des ponts avec les autres pays de la francophonie et alimente des échanges culturels concrets par le pilotage de rencontres professionnelles internationales.